Ce guide* a pour objectif de vous aider à être plus efficace dans vos études. Il sera particulièrement utile aux personnes qui effectuent un retour aux études, mais même les étudiants plus chevronnés y trouveront le rappel de principes et d’astuces qui faciliteront leur tâche.
Pour utiliser judicieusement ce guide, il importe au préalable de déterminer à quel type d’apprenant vous appartenez. Il existe à ce propos diverses typologies, mais nous avons privilégié les quatre types suivants : l’auditif, le visuel, le pragmatique et l’investigateur.
- Une règle de base : savoir comment on apprend
- Quel type d’étudiant êtes-vous?
- La prise de notes
Pour l’auditif / Pour le visuel / Pour le pragmatique / Pour l’investigateur - La révision des notes
Pour l’auditif / Pour le visuel / Pour le pragmatique / Pour l’investigateur - La préparation aux examens
Pour l’auditif / Pour le visuel / Pour le pragmatique / Pour l’investigateur - La lecture d’un court texte
Pour l’auditif / Pour le visuel / Pour le pragmatique / Pour l’investigateur - Les 24 heures précédant l’examen
- L’examen
Objectif et à choix multiples / À développement / À livre ouvert / À la maison - La résolution d’un problème en mathématiques
- Le travail écrit
- Le travail en équipe :
Les coéquipiers / La méthode de travail / Les rencontres - La présentation orale d’un travail
Pour l’auditif / Pour le visuel / Pour le pragmatique / Pour l’investigateur - La formation à distance
- Les éléments d’une page titre
- Les éléments de la bibliographie
- Ouvrages consultés pour la rédaction de notre guide
* Mme Chantal Bastien a effectué la collection d’information et la rédaction de ce guide. Elle s’est principalement inspirée des travaux de M. Christian Bégin, de Mme Louise Marchand, de Mme Francine Lussier ainsi que d’un guide de nature similaire auquel elle a étroitement collaboré en 1997 pour l’Association des étudiants hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces sources sont décrites en détail dans la bibliographie.
Vous allez devoir emmagasiner une quantité importante de connaissances alors le mieux serait d’utiliser votre cerveau et ses capacités souvent méconnus pour y arriver.
Alors je ne suis pas un spécialiste reconnu du cerveau et de son fonctionnement, c’est pourquoi je ne vais pas vous faire un cours théorique sur ce dernier.
En fait, comme à mon habitude sur ce blog, c’est mon expérience d’étudiant que je vais partager avec vous aujourd’hui. En effet, je me suis rendu compte d’un fonctionnement très pratique de notre cerveau pour apprendre rapidement un concept qui nous aura été présenté il y a peu de temps.
Donc revenons à notre situation: vous sortez de cours et vous voulez apprendre ce dernier rapidement et sans fournir trop d’efforts.
D’ailleurs une expression résume très bien la situation:
Ce travail que vous ferez après chaque leçon vous sera bénéfique pour la suite, en effet il est plus simple d’essayer de se rappeler un concept durant un examen auquel on a déjà essayé de se rappeler auparavant durant une séance d’apprentissage.
Cette deuxième étape ne demande pas de fournir d’effort considérable et vous verrez que vous obtiendrez des résultats assez surprenants.
En fait, aussi incroyable que cela puisse paraître une fois la lecture terminée, votre cerveau va durant votre sommeil réaliser automatiquement et sans efforts de votre part l’apprentissage de votre leçon.
Voila nous arrivons au bout de ces conseils pour mettre en place un apprentissage rapide et efficace d’un cours théorique en utilisant les secrets de notre cerveau et cela sans fournir d’efforts véritables.
10 conseils pour être plus efficace et plus performant dans vos études
Cet article a été rédigé par Frédy du blog réussir ses examens et ses concours,
Frédy donne de nombreuses astuces pour réussir son examen ou son
concours, améliorer sa mémoire, gérer son stress ou encore être plus
efficace. Connaissez-vous ces étudiants qui semblent réussir si
facilement ?
La réussite est faite d’habitudes,
les étudiants qui réussissent l’ont bien compris. C’est pourquoi je
voudrais partager avec vous aujourd’hui 10 conseils pour être plus
efficace et plus performant dans vos études.
Vos habitudes d’aujourd’hui définissent vos résultats de demain.
Pour réussir vos études, vous devez adopter les habitudes qui fonctionnent. C’est ce que nous allons voir ensemble.
-
Notez ce que vous devez faire
L’endroit le plus logique où écrire vos tâches est dans un agenda, mais vous préférerez peut être créer une liste de tâches dans un cahier simple ou encore utiliser une application de votre téléphone portable. L’outil que vous utilisez importe peu, mais c’est vraiment important que vous notiez chaque tâche, chaque devoir, avec des dates de réalisation. -
Pensez à amener votre travail personnel en cours
Cela parait plutôt simple, mais il y a tellement d’étudiants qui laissent leur travail chez eux, et n’en profitent pas pendant les heures de cours. Vos devoirs ont-ils un emplacement réservé ? Un endroit où vous les mettez systématiquement après avoir terminé ? Pour éviter de les oublier, vous devriez prendre l’habitude de toujours placer vos devoirs au même endroit, cela peut être une chemise spécifique, un tiroir de votre bureau ou une poche de votre sac. -
Communiquez avec vos professeurs
Toute bonne relation est construite avec une bonne communication. Une relation étudiant-professeur n’est pas différente. Un manque de communication est l’un des facteurs qui peut amener un étudiant à l’échec. A la fin des cours, assurez-vous d’avoir parfaitement compris chaque tâche qui vous est demandé par votre professeur. La plupart des exposés ou devoirs hors sujet est du à une mauvaise compréhension de ce qui est demandé.Soyez sur de comprendre chaque question, n’hésitez pas à solliciter votre professeur plus que nécessaire si le sujet ne vous semble pas clair. -
Organisez vos cours avec des couleurs
Créez votre propre système de code couleurs pour améliorer votre efficacité.Vous devriez sélectionner une couleur unique par type de cours (comme la littérature ou l’histoire) et utiliser cette couleur avec vos surligneurs par exemple et vos stylos. Vous seriez surpris de voir comme un peu d’organisation peut changer votre efficacité.Les codes couleurs peuvent également être utilisés pour des recherches. Quand vous lisez un livre, vous pouvez classifier les informations et assigner une couleur à chaque type d’informations, cela vous permet de retrouver des informations plus rapidement. -
Organisez votre appartement pour mieux travailler
Prenez le temps de déterminer l’endroit où vous révisez chez vous. Un endroit qui vous permet de vous concentrer facilement sera un endroit où vous apprendrez plus rapidement. Chaque étudiant est différent, certains préfèrent un endroit calme sans aucune interruption, d’autres préfèrent un peu de musique en fond et des pauses régulières.Trouvez un endroit pour étudier qui vous permet de mettre en place votre propre style de révision. -
Préparez-vous pour les examens
Vous savez que c’est important d’étudier pour les examens n’est-ce pas ? Mais il y a également d’autres choses que vous devriez considérer en plus des révisions.Essayez de bien dormir, et avoir mangé suffisamment sainement pour ne pas être interrompu par votre digestion. -
Connaissez votre style d’apprentissage
Beaucoup d’étudiants bloquent sur des sujets de partiels sans comprendre pourquoi. Parfois c’est parce qu’ils ne savent pas comment étudier d’une façon adaptée à leur cerveau.Certains étudiants ont une mémoire auditive, et apprendront plus facilement en écoutant les cours. D’autres ont une mémoire visuelle, et retiennent davantage en utilisant des supports visuels.Chaque étudiant devrait évaluer ses atouts pour découvrir comment améliorer ses habitudes d’apprentissage en se testant. -
Prenez des notes efficacement
Il y a quelques trucs pour prendre des notes qui peuvent vraiment vous aider à étudier. Si vous avez une mémoire visuelle, vous devriez créer des illustrations autant que possible. Dessinez des illustrations qui ont du sens pour vous. -
Dépassez la procrastination
Quand vous repoussez constamment les choses que vous devez faire au lendemain, vous les repoussez jusqu’au moment où vous n’avez plus assez de temps pour les faire efficacement.Prenez l’habitude de refuser la procrastination, refusez la petite voix que nous avons tous à l’intérieur, qui nous dit que c’est plus amusant de regarder la télévision ou d’aller faire un tour sur internet que de travailler. -
Prenez soin de vous
Beaucoup de vos habitudes actuelles déterminent si vous pouvez réussir vos examens ou votre année. Vous sentez-vous fatigué ou usé quand vient le moment de travailler ? Vous pouvez réussir en prenant davantage soin de votre corps et de votre esprit.Par exemple, plutôt que de surfer sur Internet, jouer à des jeux vidéo ou autres, prenez de nouvelles habitudes, faites du sport, allez-vous promener, oxygénez-vous. Votre corps et votre esprit en ont besoin que vous en ayez conscience ou non.
Comment apprendre son cours rapidement sans fournir d’effort en 3 étapes
Vous allez devoir emmagasiner une quantité importante de connaissances alors le mieux serait d’utiliser votre cerveau et ses capacités souvent méconnus pour y arriver.
Alors je ne suis pas un spécialiste reconnu du cerveau et de son fonctionnement, c’est pourquoi je ne vais pas vous faire un cours théorique sur ce dernier.
En fait, comme à mon habitude sur ce blog, c’est mon expérience d’étudiant que je vais partager avec vous aujourd’hui. En effet, je me suis rendu compte d’un fonctionnement très pratique de notre cerveau pour apprendre rapidement un concept qui nous aura été présenté il y a peu de temps.
Donc revenons à notre situation: vous sortez de cours et vous voulez apprendre ce dernier rapidement et sans fournir trop d’efforts.
Première étape
Le premier conseil que je vous donnerai c’est d’agir vite, le temps entre la fin du cours et le début de votre apprentissage doit être le plus court possible, le mieux étant d’apprendre un cours le soir même. Cela vous permettra de réactiver des concepts appris en cours plus facilement grâce à votre mémoire à court terme.D’ailleurs une expression résume très bien la situation:
Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud.Donc de ce fait vous allez devoir relire votre leçon le soir même; en effet si vous veniez à bloquer sur une partie de votre cours, vous vous rappellerez plus facilement une explication donné par le professeur ou un camarade durant la séance de cours.
Deuxième étape
La deuxième étape va consister à résumer ce que vous venez d’apprendre en forçant votre mental à se concentrer sur l’image (encore fraîche dans votre tête) du cours que vous venez de lire.Ce travail que vous ferez après chaque leçon vous sera bénéfique pour la suite, en effet il est plus simple d’essayer de se rappeler un concept durant un examen auquel on a déjà essayé de se rappeler auparavant durant une séance d’apprentissage.
Cette deuxième étape ne demande pas de fournir d’effort considérable et vous verrez que vous obtiendrez des résultats assez surprenants.
Troisième étape
Enfin la dernière étape dans l’apprentissage sur le court terme d’une notion consiste à relire son cours sans essayer de l’apprendre juste avant d’aller se coucher le soir.En fait, aussi incroyable que cela puisse paraître une fois la lecture terminée, votre cerveau va durant votre sommeil réaliser automatiquement et sans efforts de votre part l’apprentissage de votre leçon.
Voila nous arrivons au bout de ces conseils pour mettre en place un apprentissage rapide et efficace d’un cours théorique en utilisant les secrets de notre cerveau et cela sans fournir d’efforts véritables.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire